Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 09:51

 

 

Eric Bocquet, sénateur communiste du Nord, présente ce matin le rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion fiscale. Interview.


La Commission d'enquête sur l'évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales a auditionné d'avril à juillet 130 personnes, dont 90 au Sénat, et 40 lors de déplacements en Suisse, en Belgique, à Londres et à Jersey.


Parmi les personnes entendues : les services de Bercy, la Société générale et BNP Paribas, les groupes LVMH, Total, Saint-Gobain…, des ONG, des syndicalistes, des journalistes d'investigation, des avocats fiscalistes, mais également Laurence Parisot, la patronne du Medef, et les tennismen Yannick Noah et Guy Forget.

Durant les travaux de la commission, le rapporteur, Eric Bocquet, sénateur communiste du Nord, a tenu un blog. Il présente mardi 24 juillet les conclusions de son rapport. Interview.

 

Qu'est-ce qui vous a le plus frappé au cours des auditions de la Commission ?

- Ce qui m'a le plus frappé, ce sont les sommes que représente l'évasion fiscale. Selon les estimations, ce sont entre 40 et 50 milliards qui manqueraient au budget de l'Etat du fait des phénomènes d'évasion et d'optimisation. Sur un budget total de 275 milliards d'euros, ce ne sont pas des sommes négligeables.

A l'échelle de l'Union européenne, une ONG britannique, Tax Research, estime la perte fiscale de l'ensemble des pays européens à 1000 milliards d'euros, soit environ cinq fois le budget total de l'UE. C'est dire l'ampleur du phénomène. J'ai également été choqué de découvrir, à Jersey, en Grande-Bretagne et en Suisse, la très grande proximité entre le pouvoir financier et le pouvoir politique local. C'est un mélange des genres qui interpelle. Mais j'ai aussi découvert l'extrême sophistication des moyens mis en œuvre.

 

Lesquels par exemple ?

- On connaît tous l'image d'Epinal de la valise de billets que l'on transporte en Suisse. Cela existe encore, mais il y a beaucoup d'autres procédés d'une bien plus grande complexité. Moi qui ne suis pas issu de la finance, je vais passer pour un candide… Mais j'ai découvert par exemple le fonctionnement des trusts à Jersey, qui permettent à une personne de faire gérer à une entité juridique, via un prête-nom, ses biens, ses tableaux, ses lingots d'or, ses domaines, ses chevaux… Et d'échapper ainsi à tout contrôle – car il n'y a aucune transparence sur l'identité de celui qui met en place le trust -, mais aussi à toute fiscalité.

C'est un procédé d'opacification totale. Il y a bien sûr aussi les comptes non déclarés en Suisse, où règne le secret bancaire, et beaucoup d'autres montages très complexes proposés par les banques pour optimiser l'impôt. J'ai découvert toute l'ingénierie mise en œuvre derrière tout cela.

 

L'audition de Yannick Noah et de Guy Forget a été très médiatisée. Qu'en retenez-vous ?

- Guy Forget est toujours installé à Montreux, en Suisse, et Yannick Noah a vécu un moment en Suisse avant de rentrer en France. Sans cautionner ces pratiques, ce n'est que la partie visible de l'iceberg, dans la masse que représente au total l'évasion fiscale. Je pense que pour les sportifs de haut niveau, il faudrait imaginer une fiscalité particulière, avec une très forte imposition au cours des années de pic de leur carrière, où leurs gains sont les plus élevés, puis un régime qui puisse les aider dans leur reconversion et leur fin de carrière.

Mais le cas des sportifs n'est vraiment pas celui qui m'a le plus indigné. J'ai été beaucoup plus choqué par l'attitude d'un patron de banque qui n'a pas dit la vérité sur la présence de sa banque dans des paradis fiscaux, alors que nous avons reçu des éléments qui prouvent le contraire…

 

Quelles sont les principales préconisations de votre rapport ?

- Nous avons fait 59 propositions, parmi lesquelles la création d'un Haut-Commissariat à la protection des intérêts financiers publics. Cet organe, qui permettrait de coordonner les différents services luttant contre l'évasion fiscale, et surtout d'inscrire ces actions dans la durée, pourrait être directement rattaché au Premier ministre.

Il bénéficierait de l'expertise de très haut niveau nécessaire pour faire face à la sophistication des procédés. Une autre idée serait de se doter d'un outil statistique reconnu pour mesurer l'ampleur de ces phénomènes, car pour l'instant nous ne travaillons que sur des estimations et des extrapolations.

Un tel outil comptable fait cruellement défaut en France, alors que les Etats-Unis l'ont mis en place dès les années 60. Nous pourrions également envisager d'imposer aux grands groupes multinationaux la présentation d'une comptabilité pays par pays, voire projet par projet, pour avoir une photographie fidèle de l'activité de l'entreprise. Et qu'on ne puisse plus prétendre perdre de l'argent en France, alors qu'on en gagne beaucoup ailleurs. Lire la suite sur Nouvel Obs 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2