Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 18:11

 

 

Ce sont les commentaires sur un billet de Mediapart (L’UMP brûle, et la gauche ne sait où regarder) qui m'incitent à écrire ce billet. Mais le sujet n'en n'est pas nouveau. L'un, Sylvain. B , annonce qu'il va finir par voter FN et je lui posais la question :


voter FN dites-vous ? pour jouer au con ? et jouer à l'intelligent et voter FdG vous en penseriez quoi ?

parce qu'il classe le Front de Gauche extrême, tout autant que le FN.


Nous, votants, sympathisants, adhérents du Front de Gauche, sommes fatigués. Nous entendons cette accusation par tous et en tous lieux : médias, forums, blogs, sites.

Normandie-Niemen lui répondit ceci :


"[...]l’extrême gauche comme l’extrême droite ça finit toujours mal..

Propos affligeants, en ceci qu'ils renvoient dos à dos l'extrême gauche et les adeptes du tropisme fasciste grâce à un argument d'autorité, ton épouse, qui semble être l'aune de tout.

En outre, tu assimiles très clairement l'extrême gauche au Front de gauche. Mais, dans ce cas, l'extrême gauche, c'est quoi "camarade" ? Les communistes ? Le Parti de Gauche et les Verts qui les ont rejoints ? La Gauche unitaire ?

Ces partis là ont-ils jamais eu du sang sur les mains en France ? Lors du Front populaire, alors que les communistes étaient au pouvoir avec les socialistes ? Ou encore lors de l'application du Programme commun de la gauche sous le gouvernement socialo-communiste en 1981?  Cela s'est-il mal terminé, au sens où tu l'entends, c'est à dire dans le sang et la dictature ?

Petit rappel à ta mémoire déficiente : les sociaux-démocrates ont, en Amérique latine, au cours des décennies précédentes, systématiquement voté avec la droite. Le résultat : ca s'est mal fini.

Là, oui..

Et j'ai essayé d'argumenter en lui répondant ceci (qui n'est pas exhaustif), approuvant ce dernier en effet. Nous sommes dans des confusions terminologiques.

"Le parti qui se dit être à gauche (PS) applique exactement la même politique économique que celui qui se dit être de droite (UMP), ce dernier se revendiquant idéologiquement (pas pour les voix car il veut garder un pouvoir propre) proche de l'extrême droite. De plus le FN se revendique Jacobin… si bien que l'Histoire et les idéologies sont dans les confusions les plus totales.

Les termes gauche et droite étant hérités de la Révolution française pour toute la planète. Qui étaient-ils que voulaient-ils ? Girondins, puis Jacobins, puis Montagnards (pour faire vite). Ils voulaient (dans leur esprit) le bien du peuple, traversés par des contradictions idéologiques et d'évènements divers intérieurs et extérieurs. Mais je ne vais pas vous refaire l'histoire de la Révolution ici… des dizaines milliers de pages lui sont consacrées.

Il va nous falloir trouver et inventer d'autres mots pour s'entendre. Car avoir à dire "vraie gauche" et s'entendre appeler "extrême" est fatiguant.

Le FdG n'est pas extrême, il est juste de gauche.

Le PS est traversé par des contradictions dont certaines de gauche, mais applique au pouvoir une politique du centre.

Mais le Centre, et l'UMP pour ne pas se déjuger se voient forcer de crier au loup…

et l'extrême droite ramasse les déçus de tous bords qui n'y comprennent plus rien. Dont Sylvain."

Lecteurs si vous avez des propositions elles seraient les bien venues. Par Annie Stasse / source Médiapart 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2