Dans son communiqué La Poste se cache derrière un Alibi écolo pour justifier une double augmentation.
Une fois de plus, les dirigeants de La Poste prennent des mesures sans aucune concertation avec les usagers. Cette année l’augmentation du prix du timbre à 0,60 ct € pour le J+1 est assortie du lancement de produits « hybrides » avec des effets sur l’activité de La Poste et le porte monnaie des utilisateurs.
Reprenant l’image de la grenouille que l’on ébouillante progressivement sans qu’elle ne sorte de la casserole, chaque année, La Poste nous serine que l’impact sur le budget des foyers est quasiment nul (+36% depuis le passage à l’euro). La fédération SUD PTT dénonce cette nouvelle augmentation qui participe d’un contexte général de hausses des prix et de stagnation des salaires pour la plupart d’entre nous. Le gouvernement aurait du surseoir à cette nouvelle augmentation qui vient s’accumuler à celles de l’énergie, des carburants et des denrées alimentaires.
Au passage, un alibi écolo justifie l’augmentation des tarifs du j+2 et annonce la disparition de l’ECOPLI.
Nous sommes très sceptiques sur la création d’une lettre à j+2 à 0,57 ct €, avec sous couvert de respect de l’environnement le passage du tout avion au tout camion. Rappelons que les projets de transport de courrier ferroviaire ont été enterrés à cause de l’incurie du gouvernement qui n’a pas voulu mettre la SNCF et La Poste au diapason de ce projet « Grenello-compatible ».
Niveau tarif, ce produit hybride qui menace le J+1 et prépare la fin de l’ECOPLI est 8% plus cher que ce dernier. C’est aussi l’aveu que les plans de modernisation de La Poste n’auront pas servi à grand-chose : affronter une concurrence aujourd’hui quasi inexistante, améliorer la qualité de service quand les horaires de levée du courrier avancent sans cesse pour tenir les délais de route vers des plates formes toujours plus éloignées des centres urbains. Bonjour le CO2 !
Pour SUD PTT, cette augmentation tombe bien mal en période de crise. Le gouvernement et La Poste feraient mieux de s’assurer que l’acheminement et la distribution du courrier soient déjà correctement assurés aujourd’hui, ce qui est loin d’être le cas avec 13 000 départs non remplacés en 2010.
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