Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 17:22

 

 

Pour le moment, c’est le "Tour de France", mais bientôt ce sera "le tour de la France" !

 

Il serait bien présomptueux de croire que l’austérité s’abat sur l’Europe excepté en France. Inutile de nous regarder le nombril ou de jouer au coq (emblème national), surtout que paraît-il ce volatile serait le seul à chanter les pieds dans la mouise. Il suffit de regarder par la fenêtre Européenne pour voir ce qui va s’abattre sur nous dans quelques temps et tout particulièrement lorsque nos élus auront voté le fameux nouveau (et oui, encore un) traité européen (TSCG).

 

Partout en Europe, cette austérité dans la plupart des cas est induite par des renflouements des banques payés in fine par les populations auxquelles les gouvernements demandent plus d’efforts qui souvent se traduisent par des baisses de pouvoir d’achat, de personnels … des augmentations de charges financières (impôts), des reculs dans les services publics ce qui bien sûr entraîne une baisse de la consommation donc de l’économie des pays concernés, ce qui entraîne une récession*.

 

  • La récession est un phénomène de ralentissement du rythme de la croissance économique.

  • L’austérité est une politique économique visant à réduire l'ensemble des revenus disponibles pour la consommation, par le recours à l'impôt, au blocage des salaires, à l'emprunt forcé, aux restrictions de crédit et au contrôle des investissements

 

Le nouveau Traité TSCG une fois signé, lorsqu’un pays demandera de l’aide, le liera définitivement aux décisions de Luxembourg (où sera installée la structure) de dépasser un seuil d’endettement (3%) , faute de quoi, ce sera l’Europe elle-même qui décidera des budgets intérieurs, c’est-à-dire, sur quoi il faudra rogner, ce dont il faudra se débarrasser, quels services publics il faudra privatiser etc...

Ne jamais perdre de vue que lorsqu’ils disent "plan d’aide", L’aide n’est pas pour vous mais pour les banques !

 

Alors, si vous partez en vacances, détendez-vous... (tout en gardant un œil sur la presse), le retour sera accompagné de bouchons peut-être routiers, mais sûrement économiques pour les petites mains.

 

D’ailleurs en France, la dégringolade a commencé. Chacun peut s’en rendre compte à son niveau ou au fil des fermetures et donc suppressions de postes ou d’emplois ici ou là.

 

France : la Cour des comptes entre rigueur et austérité  le rapport de la cour des comptes, nous rappelait que le gouvernement devrait dénicher cette année 6 à 10 milliards d’euros pour respecter l'engagement pris par la France de ramener son déficit à 4,5% du PIB. Pour l'année 2013, si le gouvernement veut respecter les engagements d’une réduction du déficit public à 3% du PIB, c’est 33 milliards d’euros qu’il faudrait trouver si la croissance s’établissait à 1%, l’hypothèse retenue par la Cour des comptes.

 

L’austérité c’est maintenant

 

La France fait un premier pas vers une nouvelle récession 

 

Et donc :

 

L’austérité se poursuit pour les fonctionnaires

 

Mouvement de grève chez Leroy Merlin

etc...

 

On peut donc refuser d’appeler un "chat un chat", quand il y a austérité, il y a austérité, quelque soit le terme employé !

 

Un œil sur l’"Europe :

 

Le Parlement européen entérine la poursuite de la libéralisation du secteur ferroviaire

 

Sommet européen : Le pacte de croissance en trompe l’oeil

 

Seules les banques sortent victorieuses du sommet européen

 

La Grèce demande un délai pour appliquer son plan d'austérité 

 

Chypre : plan d'aide d'ici fin juillet 

 

Espagne : Rajoy prépare le terrain pour encore plus d'austérité

 

Italie : Mario Monti porte à 258 milliards l'effort de rigueur demandé aux Italiens


La récession pourrait être plus forte que prévu en Italie

 

Portugal : Le gouvernement portugais envisage d’étendre la suppression des 13e et 14e mois

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2