Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 09:32

 

 

Suite aux nombreuses assemblées populaires qui se sont tenues au Béguinage et à Stalingrad ces derniers jours, l’Assemblée Populaire des Indignez Sans… de ce jeudi 30 juin a prit la décision de monter un campement sur l’avenue, à quelques mètres du symbolique monument du Porte voix pour la parole publique. Leur initiative s’inscrit dans le mouvement plus global des Indignés bruxellois, encouragée, suivie et soutenue par des personnes de tous horizons. Certaines d’entre elles se sont notamment déplacées de Barcelone pour proposer leur énergie et leur expérience aux acteurs du mouvement en Belgique. Elles comptent également se rendre dans d’autres villes belges et européennes et initier ainsi le premier groupe de travail citoyen mobile.



Des mains volontaires et des voitures acheminent du matériel, des citoyens affluent au fur et à mesure avec des tas de choses dans les bras : tables, matelas, tentes, ficelles, tapis, etc. Des pancartes sont installées. Une fourmilière qui se réveille d’un long sommeil. De la nourriture arrive également, offerte par les commerçants alentour ou par des dons spontanés. Des listes de besoins sont rédigées, des discussions se tiennent en divers endroits de l’avenue pour organiser l’installation. Certains autour, demeurent là, debout, à observer cette scène presque surréaliste. D’autres, aux terrasses des cafés ou simple passant, se demandent ce qui se trame, intrigués ou sans voix devant cette expression de liberté et d’initiative démocratique. Ce qui est le plus frappant, c’est le fait que tous les gens présents sont non seulement occupés à se réapproprier l’espace public, mais surtout qu’ils le font spontanément, naturellement, sans l’intervention d’un leader ou d’un quelconque contrôle.

En l’espace de deux heures, une douzaine de tentes ont été installées et les premiers groupes de travail se sont formés, bien qu’il ne soit pas encore clair pour tout le monde que ces groupes de travail représentent le passage obligé vers plus de structure et une meilleure coordination du mouvement. Etant personnellement présent sur place ce soir-là et ayant été emballé par l’énergie déployée pour matérialiser la décision de l’assemblée populaire, je me suis porté volontaire pour participer au groupe de travail « communication » et ce dans le but de produire un communiqué à diffuser sur les différentes plates-formes disponibles, qu’elles soient virtuelles ou réelles. Avec une dizaine d’autres concitoyens s’étant portés volontaires, nous nous sommes donc réunis dans la foulée et nous avons rapidement préparé un premier communiqué que nous avons ensuite soumis à l’approbation de l’assemblée populaire. Celui-ci ayant été validé par cette dernière, je prends la liberté de le publier ici en guise d’illustration :

En harmonie avec la révolte populaire du mouvement des Indignés né dans notre ville ainsi que dans des dizaines d’autres villes à travers l’Europe et le monde, nous, Assemblée Populaire de Stalingrad, avons établi un campement au pied du porte-voix pour la parole publique. Y sont actuellement créés des groupes de travail et des assemblées populaires s’y tiendront quotidiennement.

Voir la vidéo et l’ensemble de l’article sur Actualutte 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2