Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 21:54

 


La remise en cause du nucléaire en France, secteur riche en emplois, n'est plus taboue au sein des principales organisations syndicales, poussées à s'interroger sur une énergie qui suscite régulièrement inquiétudes et controverses, et plus encore à cinq mois de la présidentielle.

Une début de discorde entre le PS et les Verts - désormais d'accord pour réduire de 75% à 50% d'ici 2030 la part du nucléaire dans la production d'électricité - a relancé les débats incitant le Président Nicolas Sarkozy à mettre en garde contre des dommages considérables pour l'industrie française.

Pour Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, premier syndicat de la filière, la réduction de voilure est concevable.

Interrogé sur BFM radio, il a reconnu vendredi que la CGT avait un débat en interne sur la politique énergétique du pays qui pouvait générer des points de vues différents à l'intérieur même du syndicat, traditionnellement contre une sortie du nucléaire à cause des conséquences sur l'emploi.

Près de 410.000 emplois dépendraient de l'industrie nucléaire, dont 125.000 emplois directs, soit 2% des emplois en France, selon une étude réalisée par le cabinet PriceWaterhouseCoopers pour Areva.

Bernard Thibault a admis que ce n'était pas un sujet simple, mais que la dimension citoyenne devait pouvoir s'exprimer à un moment donné.

Pour le cégétiste, la question de l'énergie est un enjeu de société. Il faut réfléchir sur les technologies à utiliser (..) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

De son côté, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, est allé plus loin en proposant de baisser de 20% la part du nucléaire dans la production d'énergie pour protéger la planète.

Baissons au même niveau que les Allemands les 20% de la part du nucléaire, on verra bien si on peut aller plus loin après, a-t-il dit lundi au micro de RTL. La suite sur Romandie News

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2