Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 20:46

 

Au loin, deux gigantesques tours réfrigérantes et leur panache de vapeur. A l'entrée, pistolet à la ceinture, des gardes contrôlent les accès. Entre les deux, les 650 ha de la plate-forme Areva du Tricastin, plus important site d'enrichissement d'uranium en Europe.

 

"Ce site intégré unique", classé confidentiel défense, couvre "toutes les étapes de la production", jusqu'au démantèlement des installations nécessaires à la fabrication de combustible pour réacteurs nucléaires civils, expliquent à l'AFP les responsables de la communication de la plate-forme, spécialisée dans la chimie de l'uranium.

 

En bordure du Rhône, entre Drôme et Vaucluse, 3.000 salariés - plus de 7.000 avec les sous-traitants et EDF, qui exploite la centrale nucléaire voisine - sont employés par les six filiales d'Areva présentes sur le site, le coeur du dispositif étant constitué des usines d'Eurodif et de la SET (Société d'enrichissement du Tricastin).

 

Vacarme assourdissant, chaleur étouffante, couloirs si longs que les employés, vêtus de combinaisons vertes, masque à gaz en bandoulière, s'y déplacent à vélo: l'usine George-Besse I d'Eurodif, désormais en fin de vie, a durant plus de 30 ans assuré jusqu'à "un quart de la capacité mondiale" d'uranium enrichi, par la méthode dite de diffusion gazeuse. (…) 

 

Source Le Point

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2