Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 11:25

 

D'après Oxfam, les revenus nets des 100 personnes les plus riches du monde ont atteint 240 milliards de dollars en 2012.

Dans un rapport publié le 18 janvier dernier - à la veille du Forum économique mondial de Davos (23-27 janvier) -, Oxfam pointe l'aggravation des inégalités des revenus mondiaux, notamment depuis la crise de 2008. Pour l'organisation humanitaire britannique, l'accroissement de cet écart empêche de s'attaquer au fléau de l'extrême pauvreté.


D'après Oxfam, qui cite l'Index des milliardaires de Bloomberg, les revenus nets des 100 personnes les plus riches du monde ont atteint 240 milliards de dollars. Soit une hausse de 60 % au cours des vingt dernières années, pointe Barbara Stocking, directrice générale de l'organisation. Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté.

Écart "contre-productif"

Pour Sébastien Fourmy, d'Oxfam France, "prétendre aujourd'hui que la création de richesses pour une poignée de privilégiés bénéficiera automatiquement au plus grand nombre est une mystification. La concentration des ressources entre quelques mains affaiblit l'activité économique et se fait au détriment de toutes les autres personnes, en particulier au bas de l'échelle économique".

Si la part d'extrême pauvreté a baissé à 22 % de la population mondiale contre 52 % en 1980 - soit 1,3 milliard de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour contre 1,9 milliard -, l'ONG souligne toutefois que le creusement de l'écart entre très riches et très pauvres est "contre-productif économiquement, met en danger la démocratie, alimente les tensions sociales et aggrave la destruction de l'environnement".

Et d'ajouter que les dirigeants mondiaux devraient tirer les enseignements des progrès observés dans des pays tels que le Brésil, qui "a connu une croissance rapide accompagnée d'une baisse certaine des inégalités".

Préconisations la suite sur Le Point 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2